Choisir son organisme de formation

Afin de choisir l’organisme de formation le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire d’effectuer certaines recherches sur des critères tels que la réputation, l’ancienneté et la santé financière de l’organisme. Se renseigner sur les équipes pédagogiques, les certifications délivrées ainsi que les autres participants à la formation vous permettra de trouver l’organisme le plus adapté à vos besoins.

Il existe en France près de 55.000 organismes de formation, certains de ces organismes délivrent tout type de formation, souvent les organismes de grande taille, mais la plupart sont spécialisés dans leur domaine, créant ainsi leur propre valeur ajoutée.
 
Il est alors nécessaire d’étudier les critères suivants qui vous permettront de choisir l’organisme le mieux adapté à votre demande :
 
• La notoriété, les références
Vous pouvez aisément vous renseigner sur la réputation de l’organisme, via les OPCA  de branche, ou bien les  responsables formations en question qui sont généralement bien informés sur ce sujet. Vous pouvez également contacter les entreprises ayant déjà collaboré avec cet organisme afin d’obtenir des retours d’expériences qui confirmeront ou infirmeront votre choix.

• L’ancienneté et le réseau
Renseignez-vous sur l’ancienneté de votre organisme, un organisme existant depuis longtemps sera toujours plus persuasif qu’un nouvel organisme. L’intérêt du réseau est l’échange des compétences des formateurs et la mutualisation des moyens, un gage de qualité.

• Les labels et certifications
Certaines normes, comme les normes ISO et NF, garantissent un service de qualité, de même que les certifications mises en place par la profession via des organisations comme l'OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) et la FFP (Fédération de la formation professionnelle).

• La santé financière
Le chiffre d’affaire des 3 dernières années de l’entreprise, la part générée par la formation ainsi que la provenance des capitaux sont autant d’indicateurs qui vous permettront d’établir la crédibilité ou non de l’organisme en question.

• Les équipes pédagogiques
Des formateurs diplômés avec un parcours bien défini feront toujours meilleure impression que des intervenants professionnels. N’hésitez pas à demander les CVs des formateurs ainsi que leur statut, titulaire ou simple intervenant.

• Le nombre de participants
Il est très important de vous renseigner sur le nombre de participants ainsi que sur le niveau des participants : un groupe réduit et homogène vous permettra d’effectuer une formation personnalisée, vous faisant ainsi mieux progresser.