Faut-il utiliser ses heures de DIF avant 2015 ?

Dans le cas d’un salarié qui voudrait profiter de formations courtes ou n'entrant pas directement dans son champ de compétence, ce dernier aurait intérêt à en faire la demande avant  le 31 décembre 2014, le DIF pouvant être demandé pour n’importe quel type de formation.
 
En effet, dans certains cas, les salariés ont tout intérêt à demander à leur employeur, qui est en mesure de refuser soit dit en passant, d'utiliser leurs heures de DIF. Le CPF est alors beaucoup plus encadré que le DIF dans son utilisation.

Il permet, en effet, d'accéder à des formations visant à "acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l'économie". Des listes ont été établies par les partenaires sociaux. Chacune correspond à une formation qualifiante et reconnue par la branche que le salarié pourra se voir attribuer sur son temps de travail, même sans l'accord de son employeur.

Pour certaines formations telles que celles portant sur l'efficacité professionnelle (comment gérer un entretien d'embauche, animer une réunion avec ses collaborateur), celles pour apprendre à se préparer à la retraite ou bien celles concernant un stage en fleuristerie pour un comptable, il est nécessaire de les faire passer sur les heures de DIF, car toutes ces formations ne rentreront pas dans le champ d'application du CPF.