Le CPF et le conseil en évolution professionnelle

Toute personne (jeune, salarié, demandeur d'emploi) pourra bénéficier, à titre gratuit, d'un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son statut.

En effet, le conseil en évolution professionnelle a pour but de permettre à chaque personne de rendre plus accessible l’identification de ses aptitudes ou compétences professionnelles et de l’aider dans son orientation professionnelle de différentes manières :
 
- par la connaissance des dispositifs mobilisables pour réaliser son projet d'évolution professionnelle. Cela peut se présenter sous formes de formations, de l’usage de votre CPF ou même des actions de lutte contre l'illettrisme et des bilans de compétences.
- par l'identification des compétences utiles à développer
- par une information sur l'évolution des métiers aux niveaux régional et national
- par l'identification des possibilités de formation existantes au niveau national et régional, par bassin d’emploi si possible. 
 
Un cahier des charges national a été rédigé par les partenaires sociaux, l'État et les précisant les modalités de mise en œuvre.
 
Ces mêmes acteurs ont bien évidemment veillé à la mise en place de partenariats sur les territoires pour rendre effectif ce nouveau dispositif, dans le cadre des SPRO (services publics régionaux de l'orientation) qui mutualisent les moyens des actuels réseaux en charge de l'information et de l'orientation.